vendredi 22 janvier 2010

Sortie du 24 novembre 2009 avec Chico Mendès





Nous avons avec Samuel, effectué une sortie-nature de trois heures et nous avons pu comme l'autre groupe comprendre le rôle écologique mais aussi économique du saule têtard.
Les saules têtards servaient à éviter le ruissellement, l'érosion et avec la haie et d'autres arbustes à limiter les inondations. On les étêtait pour le bois de chauffage. On utilisait aussi leurs tiges d'osier pour le vannage.
Les saules têtards étaient aussi plantés en ligne, délimités par des haies d'aubépines, de sureau, de sorbier. Ils séparaient les parcelles.
Un ensemble de saules s'appelle une saulaie, ou une saussaie. Et leur tête ébouriffée , un houppier.

Beaucoup d'animaux peuplent les saulaies : musaraigne, faucon crécerelle, fouine, pic épeiche, moineau friquet (pour le nid et la reproduction uniquement d'avril à octobre/novembre), la chauve-souris cavernicole, la chouette hulotte, le troglodyte mignon (insectivore), la grenouille rousse ou verte, le crapaud, le merle, le hérisson, le moustique, l'araignée, le cloporte... En bref, le saule regorge de vie. Il est aussi recouvert de mousse ou de lichen (vert-blanc), de champignons, d'algues... et dans son tronc parfois éventré, une espèce de terreau...

Les élèves du Groupe Bac Pro Bois 1, Kevin, Julien, Matthieu et les autres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire